Le premier accueil

1Les agents d’accueil assurent le premier accueil, inconditionnel, de tous ceux qui se présentent.

L’agent d’accueil reçoit sans rendez-vous toute personne sollicitant :

  • Une information, une aide, une orientation
  • Un soutien pour un dossier d’accès aux droits (RSA, CMU,…)
  • Un hébergement d’urgence, une aide alimentaire…

Il délivre une information adaptée. S’il y a lieu et selon un protocole défini, il oriente le public vers un service du Diaconat (permanences des instructeurs/référents du service Accueil RSA, service logement, etc.) ou vers un service externe.

Il peut aider à la lecture de courriers et de documents administratifs, la saisie de CV, la rédaction de courriers, la recherche d’informations sur internet, en lien avec l’équipe.

Il assure la vente de tickets du restaurant « La Marmite ».

Il délivre les tickets pour l’Accueil Repas Talence.

Il assure la vente du Guide « Orienter à Bordeaux » aux partenaires et à toute personne intéressée.

Lieu d’accueil : 32 rue du Commandant Arnould – 33000 Bordeaux
Horaires d’ouvertures : du lundi au jeudi 9h/12h30 et 14h/17h,
le vendredi 9h/12h30 et 14h/16h

BILAN DE L’ACTIVITE EN 2010

Les heures d’ouverture au public ont été étendues, passant de 21 heures hebdomadaires en 2008 à 31h30 en 2010.

Le poste de travail justifie deux agents, d’abord en contrat d’avenir en 2008 pour 26 heures hebdomadaires. Ces postes ont été pérennisés en 2010. Khédi et Sokol, sont désormais en CDI, l’un à 35 heures, l’autre à 30 heures. Ils parlent plusieurs langues et surtout maitrisent une information complexe dans des domaines très variés, Ils ont été spécialement formés à l’accueil d’un public en très grande difficulté.

Depuis leur mise en place, avec les travaux d’aménagement de la banque d’accueil et de la salle d’attente (septembre 2008), ainsi que l’élargissement des heures d’ouvertures, la fréquentation a augmenté. Le climat est devenu paisible et le public est satisfait.

  • Ils ont assuré 8000 actes d’accueil (physiques ou téléphoniques) en 2010 pour le service, dont :
    • Accueil Repas Talence : distribution de 886 tickets à 60 personnes distinctes (entretien avant chaque nouvelle demande pour évaluer la situation de la personne : les tickets sont remis uniquement à des personnes sans domicile fixe ou munies d’un mot d’un travailleur social).
    • Repas au restaurant La Marmite : vente de 8917 tickets repas (+400 par rapport à 2009), à plus de 1700 personnes distinctes.
    • Photos : accueil de 859 personnes de 63 nationalités différentes.
    • Orientation vers les permanences des instructeurs référents du RSA : 515 personnes distinctes pour 2112 entretiens avec les référents RSA (en 2008, 362 personnes pour 1440 entretiens).

Outils de travail

-  Banque d’accueil
-  Répertoire Orienter à Bordeaux, vendu et facturé à l’accueil
-  Guide du 115
-  Ordinateur + divers logiciels
-  Standard téléphonique + Fax + Internet
-  Cahiers et fiches de liaison
-  Classeurs avec les fiches de procédure et différents modèles de documents informatifs
-  Protocole d’accueil et de sécurité du Service Accueil RSA
-  Protocole d’accueil élaboré avec chaque service du Diaconat
-  Réunions et formation continue

JE SOUTIENS LE DIACONAT